Que ce soit un client qui annule sa réservation ou une agence de voyage qui procède à la démarche, il existe des droits et des obligations qu’on doit connaitre. Que faut-il savoir en cas d’annulation dans ce cas ?
L’agence de voyage annule votre réservation : les conséquences
Avant toute chose, lorsque vous contractez un service avec une agence de voyage, un contrat doit être signé. Ce contrat définit par écrit, toutes les prestations dont vous aurez droit, mais aussi, les conditions de paiement du service. Dans ce contrat, on doit aussi retrouver les règles sur l’annulation du voyage et les obligations des deux parties, si tel est le cas. Ainsi, si l’annulation vient de l’agence, cette dernière aura l’obligation d’aviser rapidement son client, par courrier recommandé. Ceci va ensuite, engendrer le remboursement du paiement effectué par le client, en totalité. Le client aura aussi la possibilité de demander une indemnisation sur préjudice. Cette dernière peut avoir une valeur égale à ce que la société aurait pu vous demander si vous étiez à l’origine de l’annulation. En effet, cette annulation peut causer des préjudices moraux ainsi que financiers étant donné que dans un premier temps, vous avez prévu de partir en vacances, mais que ce ne sera plus le cas. Et en second lieu, parce que vous avez déjà engagé des dépenses pour partir en vacances. En cas de refus de remboursement ou d’indemnisation des préjudices reçus, il est du droit du client de constater les faits au niveau d’un organisme médiateur touristique et de voyage.
Le cas de l’annulation du voyage par le client
Si c’est le client qui procède à l’annulation du voyage, il est conseillé qu’avant de le faire, ce dernier procède à la consultation du contrat établi avec l’agence de voyage. En effet, cette annulation ne peut se faire que si les raisons de l’annulation sont considérées de grave. Autrement, l’agence sera dans le droit, de ne pas vous rembourser et bloquer la totalité de la somme que vous avez déjà payée. Cela, étant donné que l’annulation que vous avez effectuée sans raison grave est considérée comme un manquement aux termes du contrat et donc, une rupture de ce dernier. Il est même possible que l’agence vous poursuive afin de la dédommager étant donné qu’elle a déjà prévu des engagements auprès de divers fournisseurs pour vous accueillir durant votre voyage. Pour le montant de l’indemnisation de l’agence, il sera défini en amont dans le contrat. Ce dernier sera en fonction de la date de départ et de la date d’annulation. Plus cette date est éloignée, moins le montant est important.